LES CLIMATS DE BOURGOGNE

October 2, 2018

 

 

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »

BERNARD PIVOT, ECRIVAIN ET PRÉSIDENT DU COMITÉ DE SOUTIEN

 

 

En Bourgogne, un Climat est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire

Le mot « Climat » ne se réfère pas à la météo mais correspond en à un terme spécifiquement bourguignon qui désigne le terroir viticole.

 

Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions météorologiques et géologiques. Chaque vin issu d’un Climat à son propre goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). Les Climats sont plus de 1000 à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune ; certains répondant à des noms illustres dans lesquels vous allez passer, en courant ou en roller, comme Chambertin, Musigny, Clos de Vougeot...

 

 

 

L’UNESCO ET LE PATRIMOINE MONDIAL

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont rejoint la Liste du Patrimoine mondial. Le Patrimoine mondial est l'un des différents programmes conduits par l’UNESCO. Il encourage la protection et la préservation de sites culturels, naturels et mixtes. Une véritable reconnaissance !

 

 

 

L'APPLICATION "A LA DÉCOUVERTE DES CLIMATS DE BOURGOGNE"

 

Une application gratuite, pour tout comprendre sur les Climats du vignoble de Bourgogne. Du système des appellations, à la découverte de leur histoire et de leur patrimoine.

Vous aurez accès, en français et en anglais, à plus de 40 articles, quelques 150 photos et des documents d’archives permettant de comprendre le territoire des Climats, ses vins et appellations et son patrimoine.

 

A ne pas manquer : les courtes interviews d’un viticulteur, d’un négociant, d’un tonnelier et d’un fabricant d’étiquettes, expliquant succinctement leur métier… et les interviews de trois scientifiques, “simples et efficaces”, pour devenir incollables sur la géologie des terroirs, les appellations en Bourgogne, et la signification des noms de Climats.

 

App store :  https://itunes.apple.com/fr/app/%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-des-climats/id1397876929?mt=8  

 

Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.climatsbourgogne.climvtel  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche